C'est LA question qu'on entend tous les jours au salon : « Mes pointes sont abîmées… Je coupe maintenant ou j'attends ? » On attend pas les filles et je t'explique pourquoi !
Notre plus grand casse-tête, surtout quand on rêve de cheveux longs ! On veut les laisser pousser, mais quand les pointes sont abîmées…😇 Il faut couper, les filles, pas le choix !
Dans cet article, on fait le point : pourquoi est-ce si important de couper ses pointes, à quelle fréquence le faire, et notre top 5 produits pour ralentir l'apparition des fourches.
1.La prévention.
Tes pointes fourchues sont un signe de cheveux abîmés. Elles apparaissent lorsque la couche protectrice du cheveu (la cuticule) est fragilisée, laissant la fibre se diviser. Si elles ne sont pas coupées à temps, vos fourches remontent petit à petit le long de la mèche, provoquant davantage de dommages… voire la casse du cheveu.
Un petit coup de ciseaux de temps en temps permet donc d'éliminer vos pointes abîmées et de conserver des cheveux en bonne santé !
2. Couper pour mieux faire pousser
Contrairement à une idée reçue, couper tes cheveux ne les fait pas pousser plus vite 😉 mais cela permet de favoriser une pousse plus saine et plus durable.
Des pointes coupées régulièrement, c'est :
- moins de casse
- moins de nœuds
permettant ainsi à la longueur de s'installer durablement.
⚠️ Important : Fais toi toujours couper tes cheveux par un professionnel, avec des ciseaux adaptés. Couper ses pointes soi-même avec des outils inadaptés peut fragiliser encore plus la fibre… et provoquer un retour rapide des fourches !
3. Un meilleur aspect, tout simplement✨
Des pointes coupées donnent régulièrement une impression de cheveux plus denses, plus soignés et en meilleure santé .
Quand faut-il couper ses pointes ?
La fréquence idéale dépend de plusieurs facteurs : votre type de cheveux, vos habitudes de coiffage et l'état général de votre chevelure.
En moyenne tous les 3 mois, c'est l'idéal.
💡 Astuce : demandez toujours conseil à notre équipe pour savoir quelle longueur couper , en fonction de vos objectifs (pousse, entretien, transformation...).
Pour les bouclés & la team cheveux longs💁♀️
Les cheveux longs ou frisés peuvent espacer un peu plus les coupés : tous les 8 à 12 semaines en moyenne. Mais attention à rester attentives à vos pointes !
Cheveux abîmés : priorité au soin… et aux ciseaux
Colorations, fabrication, balayage, chaleur, traitements chimiques, il est souvent nécessaire de couper plus fréquemment…environ toutes les 4 à 6 semaines.
Le petit conseil c'est opter pour le duo Soin Tokio + coupé pour éliminer progressivement les zones fragilisées et repartir sur des bases plus saines.
NOTRE TOP 5 ANTI-FOURCHES 🎀
L'huile Tokio
Un véritable soin régénérant qui répare les pointes abimées, stimule la pousse des cheveux, apporte brillance, légèreté et douceur. Elle a une action anti-fourches et anti-frisottis.
💡Le conseil du Nuancier : utilise-la quotidiennement, pour adoucir tes cheveux et prévenir des dommages

La taie d'oreiller Chillsilk 👀
Un accessoire à intégrer obligatoirement dans ta routine ! 👀
La taie d'oreiller en soie a de nombreux bienfaits pour les cheveux. La douceur de la soie permet d'éviter la casse, les noeuds et les frisottis. Ses nombreux bienfaits permettent de maintenir l'hydratation naturelle des cheveux et préservent leur brillance.

Une bonne routine Olaplex 🤍
LE trio à avoir à la maison, sa formule ultra concentrée et son action réparatrice : répare les liaisons capillaires, lutte contre la casse et les pointes fourchues .
Ce trio va rendre vos cheveux plus résistants, brillants et doux, tout en prévenant les futurs dommages

Le thermo-protecteur de chez Balmain ✨
Ce protecteur de chaleur protège de tous les appareils chauffants jusqu'à 220° et va donc lutter contre l'apparition de vos fourches.
Le thermo-protecteur de chez Balmain maintient le niveau d'hydratation, scelle les cuticules, élimine les frisottis et les pointes fourchues .

Les chouchous Invisibobble 🎀
Les chouchous Invisibobble prennent soin de vos cheveux grâce à son élastique en spirale. Il réduit la casse de 31% de dommages en moins, limite considérablement la friction sur la fibre. Prévient l'apparation des fourches et ne casse pas tes cheveux ! ☺️