L’été rime souvent avec baignades rafraîchissantes en piscine. Mais derrière le plaisir de plonger se cache un ennemi pour les cheveux : le chlore. Utilisé pour désinfecter l’eau des piscines, ce produit chimique peut causer des dégâts sur nos cheveux. Voici pourquoi il est essentiel de protéger du chlore, et comment le faire efficacement.
LE CHLORE : QUEL IMPACT SUR LES CHEVEUX ?
LE CHLORE ASSÈCHE ET FRAGILISE LA FIBRE
Le chlore est un agent oxydant puissant. En entrant en contact avec les cheveux, il soulève les cuticules (couche externe qui protège la fibre) et s'attaque à la kératine, rendant les cheveux plus fragiles et plus susceptibles de se casser. Résultat : les cheveux deviennent secs, cassants, ternes et rêches au toucher.Â
LE CHLORE ALTÈRE LA COULEUR
Si tu as les cheveux colorés ou décolorés, le chlore risque d'altérer la couleur. Il peut la faire virer (cheveux blonds qui deviennent verdâtres à cause de l’oxydation des résidus de cuivre dans l’eau chlorée) ou simplement la délaver plus vite.
COMMENT PROTÉGER SES CHEVEUX DU CHLORE DE LA PISCINE ?
MOUILLE TES CHEVEUX À L'EAU CLAIRE
Et oui, si tes cheveux sont déjà saturés d'eau ils absorberont beaucoup moins l'eau de la piscine ! Alors penses à bien mouiller tes cheveux à l'eau claire de manière à les saturer avant la baignade en piscine.Â
APPLIQUE UN PROTECTEUR DE CHLORE
Ces produits sont conçus pour créer une barrière protectrice autour du cheveu afin d'empêcher le chlore de pénétrer. Ainsi, ils empêchent tes cheveux de trop s'assécher ou de ternir à cause de l'exposition au chlore.


APRÈS LA BAIGNADE : CLARIFICATION & HYDRATATION
Un réflexe à adopter après chaque baignade en piscine : rince tes cheveux systématiquement à l’eau claire pour retirer les impuretés et résidus de chlore.
ÉLIMINE LE CHLORE AVEC UN SHAMPOOING CLARIFIANT
Le meilleur allié pour les shampooings post-piscine : le shampooing clarifiant. Il va détoxifier et éliminer les résidus, impuretés et métaux lourds qui pourraient altérer ta couleur ainsi que la santé de tes cheveux. Il va aussi purifier le cuir chevelu tout en préservant son niveau d’hydratation.


HYDRATE AVEC UN MASQUE
Pour contrer l'action asséchante du chlore, on opte pour des masques riches, hydratants et réparateurs. Ils vont apporter davantage d'hydratation que ton conditioner habituel, l'idéal pour l'été.

