Air libre vs. sèche-cheveu : comment sécher ses cheveux sans les abimer ?

Air libre vs. sèche-cheveu : comment sécher ses cheveux sans les abimer ?

 

Contrairement à ce qu'on peut penser, laisser sécher ses cheveux à l'air libre à un effet néfaste. 😱 Dans cet article, on t'explique les conséquences du séchage naturel et pourquoi il faut privilégier le sèche-cheveu !

À force d'entendre que les appareils chauffants sont mauvais pour les cheveux, vous avez tendance à penser "je laisse sécher mes cheveux à l'air libre pour les préserver de la chaleur". Et bien saches que c'est un mauvais réflexe ! Je t'explique pourquoi :

 

Le séchage à l'air libre : la fausse bonne idée 👎🏼

Le cheveu est une matière élastique. Lorsqu'il est mouillé, l'eau exerce une pression sur les cuticules, le cheveu se tend au maximum et supporte alors plusieurs fois son poids. Et oui, le cheveu peut absorber jusqu'à 40% de son propre poids en eau !

L’eau fait gonfler les cheveux et ouvre ses cuticules/écailles. Les écailles ouvertes, le cheveu est extrêmement vulnérable aux agressions extérieures et aux frottements. Une chevelure mouillée perd 50 % de sa force

Garder ses cheveux mouillés : quels risques ?

💥 DES DÉGÂTS EN LONGUEUR...

Plus les cheveux restent humides longtemps, plus ils vont gonfler. Ce gonflement va finir par fissurer les cuticules (l'enveloppe extérieure et protectrice du cheveu) et affaiblir la chevelure sur le long terme.

Sur cheveux mouillés, le moindre frottement peut générer de la casse. Par exemple, si tu dors les cheveux mouillés, ou que tu attaches tes cheveux mouillés, cela va casser les longueurs, générer des frisottis, des fourches et même accélérer la chute des cheveux. Comme on le dit souvent au salon, ce sont les pires choses que tu puisses faire à tes cheveux !

Sortir les cheveux mouillés est aussi à éviter ! Puisque les cuticules sont ouvertes, les agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV vont pénétrer très facilement dans la fibre capillaire et la sensibiliser davantage. 

 

💥 ...MAIS AUSSI DES PROBLÈMES DE CUIR CHEVELU

Ce n'est pas tout ! Ne pas sécher ses cheveux rend aussi le cuir chevelu vulnérable. S'il t'arrive régulièrement d'avoir un effet "gras" et "poisseux" en racines, ou encore d'avoir des pellicules, c'est probablement une conséquence du séchage à l'air libre.

En effet, garder un cuir chevelu humide va l'empêcher de respirer (surtout si tu as de l'épaisseur) et va développer des problèmes & dérèglements du cuir chevelu : apparition de pellicules, augmentation de la chute de cheveux ou encore des racines grasses et poisseuses. 

  

Les bienfaits du sèche-cheveu 👍🏼

Sécher ses cheveux réduit la durée pendant laquelle les écailles sont ouvertes, par conséquent, limite le risque d'abîmer les cheveux. En d'autres termes, plus vite ton cheveu est sec, moins tu auras de risques de le sensibiliser !

Lorsque le cheveu est sec, il retrouve sa forme initiale : il est alors plus solide et supporte beaucoup mieux les frottements. Sécher ses cheveux au sèche-cheveu permet aussi de resserrer les cuticules, apporte de la brillance, du volume, de la force et de la solidité !

💡Comment sécher ses cheveux pour ne pas les abîmer ?

1. L'ESSORAGE

On commence par bien essorer ses cheveux après la douche : éponge délicatement, et ne frotte surtout pas tes longueurs dans tous les sens ! Pour préserver la fibre capillaire, on opte pour une serviette microfibre. Plus douce et respectueuse du cheveu que du coton, la micro-fibre absorbe plus efficacement l'excès d'eau tout en préservant tes cheveux de la casse et des frisottis.

2. UNE BROSSE ADAPTÉE

Opte pour une brosse conçue pour être utilisée sur cheveux mouillés. Ses brosses sont faites démêler en douceur, limiter la casse et la chute. Démêle délicatement des pointes en remontant progressivement vers les racines.

 

voir les brosses

 

3. UNE PROTECTION THERMIQUE

Utilise un thermo-protecteur ! Le must-have pour une chevelure efficacement protégée ! Ces produits vont créer un bouclier protecteur autour du cheveu pour les préserver des dommages de la chaleur, maintenir leur niveau d'hydratation et limiter les frisottis. Pour t'aider à choisir ta protection thermique, voici notre guide comparatif des meilleurs thermo-protecteurs pour cheveux.

 

4. DE BONS GESTES

Règle ton sèche-cheveu sur une température basse (110° max) et sèche à 15cm de distance de tes cheveux pour les préserver au maximum.

Et pour mieux comprendre comment la chaleur peut sensibiliser les cheveux, voici un article dédié au sujet : Pourquoi protéger mes cheveux de la chaleur ?

 

Avec toutes ces infos, tu n'as plus d'excuse pour ne pas te sécher les cheveux ! 😉

Écrit par : Chloé Cretenet | 21 mai 2025