💡 À quoi sert un protecteur thermique pour cheveux ?
Comme un bouclier, le thermo-protecteur va créer une barrière protectrice autour du cheveu pour préserver la fibre capillaire et réduire considérablement les dommages que pourraient causer la chaleur. Le tout en conservant le niveau d'hydratation des cheveux.
Comment la chaleur endommage-t-elle les cheveux ?
Les températures élevées des appareils chauffants (sèche cheveu, lisseur, boucleur...) endommagent directement la structure du cheveu : elle modifie la forme des fibres de kératine des cheveux et brise les liaisons capillaires.
La chaleur des appareils fait notamment diminuer le niveau d'hydratation des cheveux : le cheveu est composé majoritairement de kératine (90%), d'eau, et d'huiles. La chaleur entraîne l'élimination des huiles naturelles, l'évaporation des molécules d'eau, et la perte en kératine, ce qui altère la structure du cheveu. Elle entraine aussi la fissure des cuticules (la couche externe du cheveu), rendant les cheveux d'autant plus vulnérables aux agressions extérieures.
Les cheveux deviennent secs, cassants, rêches, et ternes. Ils perdent leur éclat et brillance naturelle. Ainsi, des frisottis, des fourches, des pointes sèches et filasses, ou encore des cassures dans les longueurs peuvent apparaitre.
Utiliser un protecteur de chaleur va donc permettre de préserver la fibre capillaire, pour conserver des cheveux en bonne santé tout en réalisant toutes tes envie de coiffures !
Voici une démo de l'utilité d'un thermo-protecteur 😌 :
🗓 Quand faut-il utiliser un protecteur de chaleur ?
Systématiquement ! Dès lors que tu utilises un appareil chauffant, que ce soit un sèche cheveu, un lisseur, ou un boucleur, il faut appliquer un thermo-protecteur en amont afin de préserver la fibre capillaire.
Attention, même avec un thermo-protecteur, il est important de ne pas abuser de l'utilisation d'appareils chauffants, et de limiter leur température.
Quelle température pour ne pas abimer les cheveux ?
- Pour un sèche cheveu, il est recommandé de ne pas dépasser les 150°. Si tu as envie de faire l'impasse sur le séchage pour "préserver les cheveux de la chaleur", saches que c'est un mauvais réflexe ! Le cheveu mouillé est plus élastique et beaucoup plus fragile. Le moindre frottement peut générer de la casse sur cheveux mouillés. Plus vite il sera sec, plus vite il sera solide ! Il est donc primordial de sécher ses cheveux systématiquement pour préserver leur santé.
- Pour un lisseur ou boucleur, il ne faut pas dépasser les 180°. Si de nombreux appareils proposent une chaleur plus élevée, ne te laisse pas tenter, reste sur cette limite de 180°, au delà tu sensibilises très fortement tes cheveux !
- Essaies d'espacer au maximum l'utilisation de plaques, et lorsque tu réalises ton lissage ou wavy, un seul passage par mèche suffit.
💨 La Lotion thermo-protectrice Balmain Hair.
Notre chouchou absolu, c'est un indispensable ! Le gros plus de la Lotion Thermo-protectrice Balmain, c'est qu'elle s'utilise aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs. En d'autres termes, tu peux l'utiliser aussi bien pour protéger du lisseur / boucleur que du sèche cheveu !
Bien plus qu'un simple spray thermique, c'est un véritable leave-in : il emprisonne l’hydratation à l’intérieur de la fibre capillaire, scelle les cuticules du cheveu, apporte de la brillance, et élimine les frisottis et les pointes fourchues.
- Tout type de cheveu
- Cheveux mouillés & secs
- Protège du sèche cheveu et des plaques
Un autre de nos produits chouchou, l'huile Tokio Inkarami n'est pas thermo-protectrice mais c'est un super produit de finition, un indispensable post utilisation de chaleur ! Sa formule enrichie en huile de Moringa et Fullerène hydrate en profondeur et adoucit les cheveux. De quoi rapporter un max d'hydratation à tes cheveux après les avoir exposés à de fortes chaleurs !
Comment soigner les cheveux abimés par la chaleur ?
La meilleure façon de préserver les cheveux de la chaleur reste la prévention ! Cela passe par l'utilisation systématique de protecteur de chaleur et limiter la température des appareils utilisés.
S'il est déjà trop tard et que tes cheveux sont sensibilisés à cause de la chaleur, une solution s'offre à toi : le Soin Tokio Inkarami. C'est un soin profond régénérant, qui va nous permettre de soigner les cheveux, notamment les cheveux abimés à cause d'agressions mécaniques. Pour en savoir plus, c'est par ici : Qu'est-ce que le soin Tokio Inkarami ?