Faire du sport n’est pas une fatalité pour tes cheveux ! Au contraire, une activité physique régulière améliore la circulation sanguine, y compris au niveau du cuir chevelu. Avec les bons gestes et la bonne routine, tu peux concilier sport et santé capillaire sans compromis ! Voici nos meilleurs tips ✨
LE SPORT : QUEL IMPACT SUR LES CHEVEUX ? 💦
-
Lorsque l'on transpire, le cuir chevelu élimine de l’eau, du sel et des toxines, ce qui peut provoquer des irritations du cuir chevelu, le rendant plus sec, ou à l'inverse le rendre gras.
- Les longueurs peuvent s'assécher à cause de shampooings trop fréquents et/ou de produits trop agressifs.
- Des attaches inadaptées ou trop serrées peuvent causer des cassures sur les longueurs.
QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER ?
1. NE LAVE PAS TROP SOUVENT
Si tu es tentée de réaliser un shampooing après chaque séance de sport, ça n'est pourtant pas la bonne option pour tes cheveux : les laver trop souvent entraîne un déséquilibre de la production de sébum, et donc un risque de déshydratation et de sécheresse à la fois des cheveux et du cuir chevelu.
🧡 Tu peux simplement les rincer à l'eau claire pour éviter de les laver à chaque fois. Essaie de ne pas dépasser 2-3 shampooings par semaine.
🧡 Utilise un shampooing sec. Applique le en prévention, avant que tes cheveux ne soient gras. Vaporise généreusement le soir avant de te coucher pour plus d'efficacité (sans brosser).
🧡 Privilégie un shampooing à la formule douce, sans sulfates ni silicones : les sulfates agressent la fibre capillaire, asséchant les longueurs, et irritant le cuir chevelu.
2. OPTE POUR DES ATTACHES ADAPTÉES
S'attacher les cheveux régulièrement fragilise la fibre, surtout avec les mauvais élastiques ou des coiffures trop serrées qui peuvent tirer sur les racines et provoquer de la casse.
🧡 Les chouchous Invisibobble : des sprunchies en tissu avec un élastique en spirale conçu pour prendre soin des cheveux. 31% de casse en moins et 68% de traces en moins !
🧡 Les pinces en acétate de cellulose Gigi Paris : ces pinces ont une excellent tenue dans les cheveux, elles ne tirent pas, préservant ainsi la fibre capillaire.
3. PRENDS SOIN DE TON CUIR CHEVELU
La transpiration a un effet corrosif et asséchant sur le cuir chevelu. Elle bouche les pores et favorise ainsi l’apparition de pellicules, irritations et démangeaisons.
🧡 Tu peux alterner ta routine habituelle avec la routine Tokio Head Spa : cette gamme aux propriétés anti-inflammatoires apporte une hydratation profonde, apaise et purifie le cuir chevelu réduisant ainsi ses inconforts (démangeaisons, irritations, pellicules, sécheresse...)

4. TEAM NATATION : PROTÈGE TES CHEVEUX DU CHLORE
Le chlore agresse les cheveux : il s'attaque directement à la kératine (matière première du cheveu, responsable de sa force et sa beauté), rendant les cheveux secs, cassants, ternes et rêches au toucher. Si tu as les cheveux colorés ou décolorés, le chlore va aussi altérer ta couleur.
🧡 Utilise un protecteur de chlore avant chaque baignade. Il va empêcher le chlore de trop pénétrer dans la fibre pour empêcher les cheveux de trop s'assécher ou de ternir.
🧡 Rince systématiquement tes cheveux à l’eau claire pour retirer les impuretés et résidus de chlore.
Opte pour un shampooing clarifiant afin de détoxifier et éliminer le chlore et autres résidus et impuretés qui pourraient altérer ta couleur ainsi que la santé de tes cheveux.
Pour plus d'astuces sur la protection chlore, fonce lire cet article : Pourquoi et comment protéger mes cheveux de la piscine ?
Tu vois, rien de bien sorcier ! Avec quelques bons gestes tu peux tout à fait faire du sport régulièrement tout en conservant une chevelure en pleine santé 😉
Écrit par : Chloé Cretenet | 20 août 2025