Coloration d'oxydation, ton sur ton, patine... Vous ĂȘtes souvent perdues entre les diffĂ©rentes techniques de coloration du cheveu. Dans cet article, on dĂ©crypte pour toi les spĂ©cificitĂ©s de chaque technique, Ă qui elles sont destinĂ©es, comment elles s'entretiennent et comment elles vieillissent dans le temps. La coloration n'aura plus de secrets pour toi !
LES DIFFĂRENTES TECHNIQUES DE COLORATION DU CHEVEU
LA COLORATION D'OXYDATION
La coloration dâoxydation, souvent appelĂ©e coloration permanente, utilise un mĂ©lange de produits colorants et dâun oxydant (une crĂšme Ă base d'eau oxygĂ©nĂ©e stabilisĂ©e). Ce procĂ©dĂ© permet dâouvrir les cuticules du cheveu pour pĂ©nĂ©trer la fibre capillaire et y apporter un pigment.
La spécificité de la coloration d'oxydation c'est son résultat trÚs couvrant. La coloration d'oxydation est durable et permanente, puisqu'elle ne s'estompe pas. L'inconvénient, c'est qu'elle va alors créer une démarcation nette à la repousse, nécessitant un entretien en salon tous les mois pour retoucher les racines.
Elle est destinée aux clientes ayant plus de 50% de cheveux blancs, puisque ce résultat plutÎt opaque permet une couvrance parfaite des cheveux blancs. Si tu as moins de 50% de cheveu blancs, le ton sur ton sera plus adapté.
FORFAIT "COLORATION"
LE TON SUR TON
Le ton sur ton est une coloration semi-permanente sans ammoniaque. Elle sâaccompagne dâun oxydant Ă faible volume, ce qui permet de dĂ©poser la couleur entre la surface et le cortex sans ouvrir complĂštement les Ă©cailles du cheveu. Attention le ton sur ton n'Ă©claircit pas les cheveux, mais pourra les foncer de 1 Ă 3 tons, couvrir tes premiers cheveux blancs (jusqu'Ă 50%), ou simplement apporter un reflet (par exemple passer du blond au cuivrĂ©). âš
Le ton sur ton présente de nombreux avantages :
- On obtient un rĂ©sultat plus en transparence et beaucoup plus naturel tout en apportant Ă©normĂ©ment de brillance.Â
- Elle est aussi rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre plus douce pour les cheveux, causant moins de dommages que la coloration d'oxydation.
- Elle s'estompe progressivement (en 6 à 8 semaines) sans créer d'effet racine. La repousse est trÚs naturelle et fondue, permettant un entretien beaucoup moins assidu qu'avec la coloration permanente.

LA PATINE
La patine un vernis/gloss semi-permanent qui s'estompe en 6 Ă 8 semaines. Elle est uniquement destinĂ©e aux cheveux qui ont subi une oxydation (balayage ou coloration). Elle sert Ă Â entretenir le balayage/la couleur, que ce soit pour raviver/intensifier un reflet, neutraliser un reflet indĂ©sirable ou mĂȘme foncer la teinte (attention la patine.
Sa technologie au pH acide préserve la surface de la fibre capillaire, nourrit intensément les cheveux, apportant énormément de brillance. Elle s'estompe progressivement sans créer d'effet racine, pour une repousse ultra naturelle. à renouveler tous les 2-3 mois.
COMMENT ENTRETENIR UNE COULEUR ?Â
Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, la coloration d'oxydation créé une dĂ©marcation nette Ă la repousse entre la partie colorĂ©e et la racine naturelle. Si cette repousse te dĂ©range, il te faudra revenir rĂ©guliĂšrement au salon pour la recouvrir (entre 1 et 3 mois entre deux rendez-vous, c'est Ă toi de juger selon si la repousse te dĂ©range ou non đ).
Notre astuce pour espacer les rdv : la palette Cover Up de chez Color Wow. Elle te permettra de couvrir tes cheveux blancs à la maison, de façon à patienter entre deux rendez-vous coloration !
Le rendu est ultra naturel : aucun effet matiĂšre, elle ne graisse pas et et n'assĂšche pas. Sa formule rĂ©sistante Ă lâeau permet Ă©viter les tĂąches et autres dommages causĂ©s par les facteurs externes (pluie, sueur, et mĂȘme baignade !), de quoi tenir toute la journĂ©e ! Une petite pĂ©pite Ă glisser dans son sac pour une retouche en un clin d'oeil, Ă tout moment de la journĂ©e đ

Pour le ton sur ton, la fréquence de rendez-vous salon va dépendre du résultat souhaité :
- Ăa peut ĂȘtre 2 rendez-vous ton sur ton dans l'annĂ©e, et des patines entre-temps pour raviver l'Ă©clat đ
- S'il s'agit de couvrir les cheveux blancs ou d'entretenir une couleur plus exigeante comme le cuivré, le ton sur ton sera à renouveler tous les 3-4 mois environ.
Notre astuce pour espacer les rdv : tu as la possibilité de raviver ta couleur seule à la maison avec les Soins Repigmentants Evo Fabuloso. C'est un aprÚs-shampooing coloré qui dépose un pigment sur la surface du cheveu. Sa formule s'estompe petit à petit sans créer d'effet racine et apporte hydratation, brillance et douceur aux cheveux. à renouveler tous les 3-4 shampooings.

Pour en savoir plus, c'est ici : Zoom sur le Soin Repigmentant Evo Fabuloso.
En dehors des repigmentants, il te suffit d'adopter une routine shampooing-soin pour cheveux colorés. Il est trÚs important d'utiliser des produits adaptés car ceux-ci sont conçus pour prolonger la durée de vie et l'éclat de ta couleur. Si tu utilises des produits non adaptés, des produits naturels par exemple, tu risques de faire dégorger ta couleur trÚs vite. Nos coups de coeur : les routines Couleurs Couture de Balmain Hair, et Color Security - Money Masque de Color Wow.

Ăcrit par : ChloĂ© Cretenet | 30 mai 2025
Â
Â








