Pour pousser d'environ 1cm par mois, les cellules du bulbe pileux ont besoin d'ĂȘtre bien nourries par les vaisseaux sanguins en pĂ©riphĂ©rie, qui vont aussi alimenter la racine en nutriments. Ces nutriments sont essentiels Ă la pousse des cheveux, s'il ne sont pas bien distribuĂ©s en racine, cela entraine un ralentissement de la pousse, affine et fragilise le cheveu et peut mĂȘme accĂ©lĂ©rer la chute.
La chute de cheveux reste un phĂ©nomĂšne normal, nous perdons en moyenne entre 100 et 150 cheveux par jour suivant la phase dans laquelle nous nous trouvons. Le cheveu suit en effet un cycle de vie : la croissance, le repos, puis la chute. Il est normal de perdre plus de cheveu lors de cette derniĂšre. Ce phĂ©nomĂšne peut nĂ©anmoins ĂȘtre amplifiĂ© par diffĂ©rents facteurs : changement hormonal (post-partum par exemple), pĂ©riode de stress et/ou de fatigue etc.
Alors comment booster la pousse et freiner la chute excessive ? On te dit tout ici ! đ„°
Â
1. Masse ton cuir chevelu đđ»ââïž
L'Ă©lĂ©ment clĂ© pour booster la pousse des cheveux, c'est une bonne circulation du sang, et pour ça, rien de mieux que le massage ! đđ»ââïžÂ Oui, oui tu as bien lu, en plus d'ĂȘtre un vrai moment de dĂ©tente et un anti-stress, le massage du cuir chevelu stimule la pousse et prĂ©vient la chute ! Comment lier l'utile Ă l'agrĂ©able comme on dit. đ
Le fait de masser va décoller le cuir chevelu et le faire bouger, favorisant la micro-circulation du sang, permettant ainsi une meilleure distribution des nutriments essentiels à la santé du cheveu jusqu'aux follicules pileux. En agissant sur la santé du cuir chevelu, on agit aussi sur la beauté des longueurs : un cuir chevelu sain et bien irrigué va permettre aux cheveux de repousser plus forts.
Le massage du cuir chevelu cuir chevelu permet de l'assouplir, et par conséquent de mieux l'oxygéner. Cela va également régénérer les cellules de ton cuir chevelu, décoller efficacement les impuretés et éliminer les cellules mortes.
Â
đĄÂ COMMENT MASSER LE CUIR CHEVELU ?
Si tu cherches vraiment Ă stimuler la pousse, fais un massage du cuir chevelu une fois par jour, pendant 3 Ă 5 minutes
Option 1, sous la douche lorsque tu fais ton shampooing : masse délicatement avec le bout des doigts. Attention à ne pas frotter, le but est de faire bouger le cuir chevelu, de le décoller. Fais des mouvements circulaires pour entrainer ton cuir chevelu vers le centre du crùne.
Option 2, adopte la Scalp Brush ! VĂ©ritable innovation, cette brosse et ses 376 picots de nylon reproduit la technique de massage Shiatsu pour activer la micro-circulation, dĂ©toxifier le cuir chevelu et donc stimuler la pousse ! Elle est encore plus efficace que n'importe quelle technique de massage pour la pousse ! Conçue pour prendre soin Ă la fois du cuir chevelu et les longueurs, elle permet aussi d'Ă©liminer les cellules mortes et elle dĂ©mĂȘle les longueurs en douceur pour limiter la casse et la chute. Inutile de te dire qu'Ă elle seule c'est un moment de dĂ©tente incroyable, digne d'un massage en institut. đ§đŒââïž
Tu peux l'utiliser sur cheveux mouillés, mais aussi à sec. N'hésites pas à bien appuyer sur ta brosse pour plus d'efficacité ! Tu peux faire des mouvements de l'avant vers l'arriÚre, mais aussi des gestes circulaires vers le centre.
Â
Â
Â
2. Fais une cure de complĂ©ments alimentaires đ
Pour un gros coup de boost capillaire, n'hésites à  faire une cure de temps en temps ! On a ce qu'il se fait de mieux pour stimuler la pousse : les LevelUp de Carli, spécialement conçus pour agir sur la pousse grùce à  un apport en nutriments essentiels à la beauté et la force des cheveux.
On y retrouve notamment de la vitamine B, issue des germes de sarrasin qui agit sur la pousse des cheveux, du millet et du silicium pour renforcer la fibre, ou encore de l'huile de poudre de lin pour plus de brillance, d'hydratation et de douceur. La formule est Ă Â plus de 95% dâingrĂ©dients dâorigine naturelle, pour une meilleure assimilation des nutriments et une efficacitĂ© dĂ©cuplĂ©e. đ
Le résultat : Plus de longueur, de densité, de brillance et des cheveux plus sains.
Notre conseil : suis une cure de 3 mois pour une cure complÚte et plus d'efficacité ! Le cheveu met 3 mois à pousser et sortir du cuir chevelu, en faisant une cure de 3 mois, tu accompagnes et boost toute la croissance du cheveu. L'idéal est de faire 2 cures de 3 mois dans l'année : nous avons 2 phases de chute dans l'année, qui surviennent généralement au printemps et à l'automne, donc commence ta cure un mois avant le changement de saison pour freiner la chute !
Pourquoi ce complément plutÎt qu'un autre ? Le gros plus des LevelUp, c'est qu'il ont été pensés par des coiffeurs, qui se sont posé les bonnes questions : qu'est-ce que notre corps peut ingérer, pour proposer une formule optimisée qui fonctionne vraiment. Souvent, on retrouve une grand quantité d'ingrédients dans les compléments pour cheveux, pas toujours trÚs bon pour le corps, et il en résulte une formule inefficace.
3. ProtÚge tes longueurs
Il est primordial de prendre soin des longueurs pour Ă©viter la casse et Ă©viter de perdre en densitĂ©. Pour ça, nous avons quelques astuces :Â
ADOPTE UNE TAIE D'OREILLER EN SOIEÂ đ±
La soie a de nombreux bienfaits pour les cheveux :
- Sa douceur permet dâĂ©viter la casse, les noeuds, les frisottis et de lutter contre la chute.
- GrĂące Ă sa fibre naturelle composĂ©e de protĂ©ines et de 18 acides aminĂ©s, elle maintient lâhydratation naturelle des cheveux et prĂ©serve leur brillance.
- La soie est naturellement anti-bactĂ©rienne et hypoallergĂ©nique. Elle n'absorbe ni crĂšme ni sĂ©bum. Elle te permettra d'espacer tes shampooings, puisqu'elle va rĂ©duire la production de sĂ©bum en racines. Tes cheveux seront donc propres plus longtemps đ
Â
COUPE TES CHEVEUX TOUS LES 3 MOISÂ âïž
Contrairement à certaines idées reçues, couper réguliÚrement n'a pas d'impact sur la vitesse de pousse mais cela va permettre non seulement de maintenir la longueur, mais aussi de les faire pousser plus sainement en évitant les fourches. Lorsque les fourches sont installées, elles remontent de plus en plus haut sur la fibre, dédouble le cheveu qui finit par casser.
Notre conseil : coupe les pointes tous les 3 mois pour éviter les fourches et permettre une pousse plus saine et plus forte.
Â
SĂCHE TES CHEVEUX SYSTĂMATIQUEMENT đ§đŒââïž
Les cheveux mouillés sont particuliÚrement vulnérables. Garder les cheveux mouillés le fait gonfler, ouvre les écailles, le rend élastique et le sensibilise fortement. Sur cheveux mouillés, la moindre friction peut engendrer de la casse.
Notre conseil : essore d'abord tes cheveux Ă l'aide d'une serviette microfibre (plus douce et respectueuse du cheveu que du coton), puis sĂšche Ă l'aide d'un sĂšche cheveu systĂ©matiquement. Contrairement Ă ce que l'on peut croire, la chaleur du sĂšche cheveu n'est pas mauvaise pour les cheveux : ça les rend plus rĂ©sistants et plus brillants. N'oublies pas d'utiliser un protecteur thermique quand mĂȘme. đ
Â
UTILISE DES ATTACHES ADAPTĂES đ±đ»ââïž
S'attacher les cheveux rĂ©guliĂšrement fragilise la fibre, surtout avec des Ă©lastiques qui cassent le cheveu.Â
Notre conseil : utiliser des attaches respectueuses du cheveu :
- Les chouchous Invisibobble pour 31% de dommages en moins et 68% de traces en moins !
- Les pinces en acétate de cellulose Pince-Moi et Jickie : les pinces permettent une bonne tenue dans les cheveux, sans les tirer, ce qui préserve la fibre.
4. Offre toi une sĂ©ance de Head Spa đž
Les objectifs premiers du Head Spa sont de favoriser la croissance des cheveux, freiner leur chute et prévenir les problÚmes de cuir chevelu.
Comment ? En alliant techniques de massages et principes actifs brevetés (protocole Tokio Inkarami Head Spa), le Head Spa permet de rétablir une meilleure irrigation du sang et donc un meilleur apport en nutriments à la racine (essentiels à la pousse et la santé des cheveux). ll va également permettre au cuir chevelu de mieux respirer, de déboucher les pores et de le purifier en retirant les peaux mortes et impuretés.
Pour en savoir plus sur le Head Spa Le Nuancier - le lieu, le protocole, les produit utilisés et tous ses bienfaits - nous lui avons consacré un article : Le premier Head Spa à Rennes.